Et si l’entreprise était au service de l’humain
Fondée en 2008 au Québec par le physiothérapeute Blaise Dubois, l’entreprise La Clinique Du Coureur s’est rapidement imposée comme une référence mondiale en prévention des blessures en course à pied. La croissance de son activité et de sa communauté est en grande partie due à ses forces intrinsèques – une passion commune pour les bienfaits de l’activité physique, et la synergie de celles et ceux qui œuvrent collectivement au service d’une organisation qui porte en elle une mission sociétale : promouvoir la santé par la course à pied.
Aujourd’hui présente sur plusieurs continents, représentée par des expert.e.s et des conférencier.e.s regroupé.e.s au sein d’une même famille, La Clinique Du Coureur, forte de sa culture d’entreprise et de sa maturité, a su définir une raison d’être (son Why) pour fédérer ses équipes.
« Si nous offrons de la formation continue et des ressources éducatives sur la course à pied, en diffusant les plus récentes avancées scientifiques et en questionnant les pratiques courantes non justifiées, c’est parce que nous croyons au partage d’un savoir fiable et accessible qui contribue à la santé des populations. »
Blaise Dubois – Gestion collaborative et développement innovant
Ainsi, pour accomplir un tel dessein, recruter les meilleurs talents et assurer sa pérennité, La Clinique Du Coureur a bouleversé les règles, les normes et les stéréotypes du monde du travail, pour que chaque employé.e puisse y trouver le libre chemin de son épanouissement.
La santé des employé.e.s est un objectif, le profit de l’entreprise une conséquence
Nombreux sont les gérant.e.s d’entreprise qui ne jugent que par leur chiffre d’affaires, faisant ainsi reposer toute l’envergure de leurs efforts sur la seule notion de rentabilité. Mais cette course au gain est-elle toujours justifiée dans un monde aux ressources épuisables, ainsi que dans un système où la prospérité financière n’est pas nécessairement synonyme de prospérité humaine ? Sans jugement aucun, et avec une grande humilité, La Clinique Du Coureur a fait de la bienveillance une valeur commune, aux vertus applicables et concrètes.
Enfin, puisque les entreprises dites « libérées » parviennent à se démarquer sur un marché concurrentiel, mais que certaines font parfois de la productivité un argument majeur de leur posture et l’objectif absolu de cette différence, La Clinique Du Coureur a tenu à ne jamais se détourner de son motif originel, déjà présent dans son ADN : créer un environnement propice à l’épanouissement de tous, une condition essentielle au succès.